|
Entre nous! Être bien avec sa sexualité.
|
| Bienvenue! |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Caline Taquine Calinetaquine, Administrateur

Orientation sexuelle: Bisexuelle Je suis ici pour...: Modérer ce furum et vous renseigner du mieux que j Point(s): 80 Moyenne de points: 1.18
|
Posted: 15/05/2007 18:28:14 Post subject: Orientation sexuelle |
|
|
En faisant plusieurs recherches j'ai découvert bien des choses. Premièrement, qu'aucun n'être humain n'est strictement hétérosexuel. Wow! Quelle affirmation! Je vois déjà des visages s'envenimer à cette déclaration. Bien selon Kinsey, 0% des personnes le sont. Voici son échelle générant les différents pourcentages d'orientation. À ne pas prendre à la légère et svp, soyez honnête envers vous-même.
Échelle de Kinsey
0% Exclusivement hétérosexuel(le) 1% Prédominance hétérosexuelle, pensée ou expérience homosexuelle 2% Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le) 3% Bisexuel sans préférences 4% Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le) 5% Prédominance homosexuelle, expérience hétérosexuelle 6% Exclusivement homosexuel(le)
Ok, j'admets qu'il peut paraître insensé de dire que personne n'est strictement homosexuel. Mais moi je ne connais aucun individus qui à un moment ou à un autre n'a pas éprouvé une certaine excitation face à son semblable. Et il est aussi faux de penser que de nos jours, la plupart des femmes sont bi. Wo que wo. Donc ici je m'affirme en vous exposant mes recherches auprès de personnes ressources(Psychologue, sexologues) ainsi que sur le net.
Nous débuteront par la bisexualité puisque que l'hétéro n'existe pas.
Bisexualité(mot formé sur le modèle de homosexualité et hétérosexualité) désigne l'attirance sexuelle ou/et sentimentale pour des personnes des deux sexes, soit simultanément soit alternativement.
Il ne faut pas la confondre avec l’androgyne, c’est-à-dire un être humain dont l'apparence ne permet pas de décider à quel sexe il appartient. Quand une personne est physiquement porteuse des deux sexes on parle plutôt d'hermaphrodite.
L’identité bisexuelle est parfois difficile à cerner du fait que certains homosexuels hommes et femmes, tout en se revendiquant comme tels, entrent de fait dans le schéma hétérosexuel préconisé par la société. On peut également considérer que cette ambiguïté est la conséquence de leur parcours personnel et se demander si elle est permanente ou pas. Dans le cas d’une véritable bisexualité, il est difficile à un bisexuel d’assumer socialement son identité dans la mesure où la société, construite sur le modèle hétérocentriste et, la communauté homosexuelle considèrent qu’un choix doit être fait, qu’une situation apparemment intermédiaire n’est pas tenable. Dès qu’un bisexuel s’installe avec une personne, d’un sexe ou d’un autre, il est alors considéré comme appartenant à une sexualité unique. Pour pouvoir affirmer sa bisexualité, il faut alors que la personne choisie accueille les relations de son conjoint avec une personne ou plusieurs du sexe opposé.
La biphobie est une tendance à refuser au bisexuel le sentiment amoureux pour un unique individu, alors qu’il revendique son attirance pour les deux sexes tout en choisissant de vivre avec une seule entité sexuée. J'ajouterais personnellement ici que la biphobie ne dure qu'un temps car l'acceptation vient à un moment même si la personne ne se résout pas à se laisser dans une relation homosexuelle.
La bisexualité
La bisexualité est une orientation sexuelle caractérisée par l’amour romantique ou le désir sexuel pour les membres des deux sexes, en contraste avec l’homosexualité, l’hétérosexualité, et l’asexualité. On distingue la bisexualité comme comportement de la "bisexualité psychique" théorisée notamment par Wilhelm Fliess et Freud qui serait le fondement psychique inconscient de tout être humain. Selon Freud dans "Trois essais sur la théorie sexuelle. "La recherche psychanalytique s'oppose avec la plus grande détermination à la tentative de séparer les homosexuels des autres êtres humains en tant que groupe particularisé. En étudiant d'autres excitations sexuelles encore que celles qui se révèlent de façon manifeste, elle apprend que tous les hommes sont capables d'un choix d'objet homosexuel et qu'ils ont effectivement fait ce "choix" dans l'inconscient. De fait, les liaisons de sentiments libidinaux à des personnes du même sexe ne jouent pas un moindre rôle, en tant que facteurs intervenant dans la vie psychique normale, que celles qui s'adressent au sexe opposé (...). Bien plus tôt, c'est l'indépendance du choix d'objet vis à vis du sexe de l'objet, la liberté de disposer indifféremment d'objets masculins ou féminins - telle qu'on l'observe dans l'enfance, dans les états primitifs et à des époques reculées de l'histoire-, que la psychanalyse considère comme base originelle à partir de laquelle se développent, à la suite d'une restriction dans un sens ou dans l'autre, le type normal aussi bien que le type inversé." Les bisexuels peuvent avoir des relations simultanées avec les partenaires de n’importe quel sexe, pratiquer la monogamie en série avec des partenaires de l’un ou l’autre sexe, avoir des relations avec des partenaires d’un seul sexe ou pratiquer la chasteté. La bisexualité se réfère aux désirs et au concept de soi, pas nécessairement au comportement.
La bisexualité agie définirait une personne qui n’est ni exclusivement hétérosexuelle, ni exclusivement homosexuelle, mais dont la préférence est typiquement réprimée selon Kinsey. Beaucoup de bisexuels se considèrent comme gays ou lesbiennes (ou une partie de la communauté de LGBT) .
L’orientation bisexuelle se situe entre les deux orientations sexuelles d’homosexualité et d’hétérosexualité et peut être une combinaison unique de caractéristiques. Un autre point de vue de la bisexualité est que l’homosexualité et l’hétérosexualité sont mono sexualités, tandis que la bisexualité comprend toutes les orientations mono sexuelles.
Terminologie
Pan sexuel, omnisexuel et pomosexuel (« post-moderne » - sexuel) sont des néologismes qui se réfèrent également aux gens qui sont attirés par plus d’un sexe. Au lieu d’attraction sexuelle « des deux » ou « bi », ils se réfèrent à l’attraction à tout ou « omni » et sont souvent utilisés par ceux qui souhaitent exprimer leur compréhension et leur acceptation de toutes possibilités de genre y compris transgenre et intersexe. Pan sexualisme inclut parfois une attraction pour les activités sexuelles moins courantes, telles que le BDSM.
Trysexual (parfois « trisexuel ») est un néologisme et un jeu de mots sur « bisexuel » et l’anglais to try « essayer ». Il est utilisé comme un terme amusant pour quelqu’un qui essaiera toute expérience sexuelle au moins une fois.
Les gens qui ne sont pas bisexuels sont soit « mono sexuels » (attirés par seulement un sexe) soit asexuels (attirés par aucun sexe).
La prédominance de la bisexualité au sens large
Quelques études, notamment le Comportement sexuel du mâle humain (1948) et le Comportement sexuel de la femelle humaine (1953) d’Alfred Kinsey tendent à prouver qu'une large majorité n'a pas une orientation sexuelle aussi tranchée qu'il y parait. Les cas de strictes hétérosexualité ou de strictes homosexualité seraient relativement rare (entre 5-10% selon Kinsey) et les cas de réelle indétermination (la bisexualité "pure") plus rare encore (inférieur à 1%). L'identification à un comportement ou une orientation sexuelle relèverait purement du domaine social selon les études de Kinsey.
Voilà ce que prétend Kinsey. Pas fou mais pas complet d'après moi. Ma théorie à moi dit qu'en chacun de nous se trouvent toutes les formes de sexualités et qu'un choix inconscient se fait le moment venu. Je dis un choix pour ne pas dire faire face à ses pulsions, car beaucoup les réprimeront et n'oseront jamais du à une éducation phobique envers tout ce qui paraît anormal aux yeux de leur entourage. L'éducation reçue joue d'après moi un grand rôle au moment de la décision. Il sera beaucoup plus facile de s'affirmer si dans notre entourage il s'y trouve déjà un bi ou un homosexuel. Il aura ouvert le chemin pour nous.
Bien sûr on pourra débattre sur le sujet pendant longtemps, ce n'est ici qu'une opinion personnelle mais si je fais référence à mon expérience, j'ai attendu la trentaine avant de faire le saut et d'admettre que j'aimais les hommes mais que les femmes m'excitaient tout autant. J'avais fait un choix par intérim. Sachant ma famille homophobe, il n'était pas question de me laisser aller à mes envies secretes. Je crois effectivement qu'il n'est pas nésséssaire de parler d'éhétéro sexualité ou d'homosexualité car ici tout est quand même bien détaillé et facile à comprendre. Car la sexualité débute par un sentiment et un sentiment se ressent. On parlera plutôt de monochoix ou de polychoix dans ses attirances et ses actes si on peut dire. Je suis contente de voir que je fais partie de la moyenne si je me soumets à l'échelle de Kinsey, et vous, ou vous situez-vous? Caline Taquine administrateur!
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|